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 Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP

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Dante
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Azga
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Azga
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Azga


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MessageSujet: Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP   Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Empty6th Décembre 2004, 11:36 am

Oyé Oyé,oyé braves gens,voici pour votre culture générale,un p'tit post-it sur le No-drop. Trinquons

Calcul du No-drop de base
Pour nous aider,j'invoque Baal en Enfer,donc les stats sont les suivantes:
Pick : 7
No-Drop : 15 (NDb = No-Drop de base)
Gold : 5
Equip : 52
Junk : 5
Good : 3
Total de ces valeurs,hors pick = (15+5+52+3+5) = 80 (NDt = No-Drop total)

Explication des stats:
Pick : nombre de fois où l'ordi va tirer les stats suivantes (tirage)
No-Drop : euh... scratch
Gold : study euh...
Equip : Possibilité de lâcher une armure ou une arme par pick (pas forcément magique) Wink
Junk : il se drogue... Razz ...nan,ce sont les clés,parchemins,potions....
Good : ce sont les amuls,anneaux,runes,gemmes,charmes,yoyos... Super!

Bref,notre ami Baal a 15 chances sur 80 de ne rien donner pour un pick,soit 15/80 = 0.1875 ou 18.75% de No-Drop!

Calcul du Coeff Joueur (je l'appelle comme ça)
J'appellerai "pote" un gars en côterie avec vous
Coeff de base =1 (vous)
+1 par pote sur la même map
+0.5 par pote hors map
+0.5 pas copain pas d'accord (en dehors de votre côterie)
Exclamation Si le total Coeff est décimal,on ne garde que la partie entière Exclamation
Oyé A ce stade,si le Coeff =1 (1 ou 1,5) on ignorera les étapes suivantes,le no-drop restera celui de base,soit 18,75% dans notre cas!
Bon,supposons qu'il y a 4 joueurs dans la game:
-Vous,2 potes et un autre mec.
Pour faciliter les choses,y'a VOUS,Anatole (pote A),Barnabé (pote B) et Maurice (mec) Very Happy
Au moment du Kill de Baal,Vous,Barnabé et Maurice étiez en baston avec Baal (donc sur la même map),Anatole était à Harrogath chercher des potions de Mana Erf!
Donc,le coeff sera de :
Vous = 1
Barnabé +1
Mec +0.5
Anatole +0.5
= 3 Super!

Bien,je résume Rhaaaaaa!
No-Drop (ND)=15/80 soit 0.1875
Coeff (CJ)= 3
Ouf... Pala Hammer ,mais c'est pas fini Bof

a) Puissance Goldorak(PG)
Formule: PG=ND^CJ (comprenez ND puissance CJ)
PG = 0.1875^3
PG = 0.006591797

b) Equation de la Mort (EM)
Formule: EM=(NDb*PG)/1-PG
EM = (15*0.006591797)/1-0.006591797
EM = 0.098875953/0.993408203
EM = 0.099532048 drunken

c) Valeur Importante (VI)
Formule: VI= NDb-EM
VI = 15-0.099532048
VI = 14.90046795

d) Nouveau No-Drop (NND)
Formule: NND = EM/NDt-VI
NND = 0.099532048/80-14.90046795
NND = 0.001528921 (soit 0.15289211% de Nouveau No-Drop)

En résumé:
Baal en enfer avec un CJ de 3,réduit considérablement le No-Drop de Base!

Conclusion
Faites-vous un max de potes! Yeah!!


Dernière édition par le 10th Décembre 2004, 1:36 am, édité 3 fois
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kraveN

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MessageSujet: Re: Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP   Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Empty6th Décembre 2004, 12:54 pm

WoW des le matin c'est chaud a suivre les calcul je relireer ce topic cet aprem quand je serais clean Very Happy MdR
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Dante
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MessageSujet: Re: Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP   Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Empty6th Décembre 2004, 2:34 pm

Ouahhhh !

Plus je lis les post sur les stats générées par le jeu, plus je me dis que jouer sans calculer quoi que ce soit et utiliser le matos droppé only, ben ça repose vachement la cervelle MdR

En tout cas, même si je ne fais que rarement attention à ce type de truc, je trouve ça intéressant pour ma culture générale.

+1
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MessageSujet: Re: Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP   Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Empty6th Décembre 2004, 3:20 pm

Embarassé Hum sa fait quoi avec 2 Player? Embarassé

sa marche par acte !!! je comprend pas trop !!!
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MessageSujet: Re: Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP   Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Empty6th Décembre 2004, 4:13 pm

Quel post intéressant Smile
au fait, c'est NND pas NDD :razz:
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Azga
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MessageSujet: Re: Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP   Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Empty6th Décembre 2004, 11:30 pm

En effet MAC,bien vu bravo! +1

J'édite de suite Embarassed
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MessageSujet: Re: Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP   Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Empty6th Décembre 2004, 11:32 pm

Bélzébuth a écrit:
Embarassé Hum sa fait quoi avec 2 Player? Embarassé

sa marche par acte !!! je comprend pas trop !!!
Ben prends la calculatrice Wink je te dirai si tu as juste Very Happy
Nan ça marche pas par acte.. Euh... ,c'est pas les actes qui dropent des items MdR
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bedo

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MessageSujet: Re: Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP   Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Empty9th Décembre 2004, 12:03 pm

super explication bravo bravo!
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Lingshan
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MessageSujet: Re: Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP   Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Empty9th Décembre 2004, 2:38 pm

Vraiment super Azga 10/10
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Azga
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MessageSujet: Re: Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP   Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Empty9th Décembre 2004, 11:41 pm

Merci à vous Respect
ça va pas vous servir à grand chose,mais c'est juste pour montrer l'importance du nombre de players dans une même map sur les mêmes monstres,rien que le fait,d'avoir un coéquipier sur un boss,peut,pratiquement réduire son no-drop à zéro Wink
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MessageSujet: Re: Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP   Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Empty10th Décembre 2004, 12:24 am

Exclamation CE POST SERA REECRTIT PLUS LOIN. POUR L'INSTANT IL Y A DES ERREURS DEDANS Exclamation

Tu as fait une petite erreur dans ton explication : si C=1, Baal a beaucoup moins de chance que 18.75 de ne faire du nodrop ! En effet, le taux de nodrop de base (0.1875 pour Baal n'est pas égal au nodrop donné par la formule. Ce que je veux dire, c'est que si f(x,C) est la fonction qui calcule le nodrop en fonction du nodrop de base x, on n'a pas f(x,1)=x.

Ensuite, il ne faut pas oublier que Baal est un cas spécial : son taux de nodrop de base est extémement faible (15/80=0.1875). Et comme on éléve ce nombre à une certaine puissance (le coefficient des jouers) il va très vite être proche de 0. Pour être plus parlant, je vais faire le calcul avec 4 exemple : un monstre très généreux du genre Baal, un monstre généreux, un monstre classique et un "pingre".

Cas du boss très gnéreux : avec un taux de nodrop de 18.75%
* si C=1, le nodrop est de 5.05% (beaucoup intéressant que les 18.75% annoncés)
* si C=2, le nodrop est de 0.83%
* si C=3, le nodrop est de 0.15%
* si C=4, le nodrop est de 0.03%
...
* si C=8, le nodrop est de 0.00004% (oui, il droppe toujours en player 8 !)

Cas du semiboss généreux avec un taux de nodrop de 50%
* si C=1, le nodrop est de 50%
* si C=2, le nodrop est de 25%
* si C=3, le nodrop est de 12.5%
* si C=4, le nodrop est de 6.25%
...
* si C=8, le nodrop est de 0.39%

Cas du monstre "normal" avec un taux de nodrop de 80%
* si C=1, le nodrop est de 94.12%
* si C=2, le nodrop est de 87.67%
* si C=3, le nodrop est de 80.76%
* si C=4, le nodrop est de 73.51%
....
* si C=8, le nodrop est de 44.64%

Et cas du "pingre" avec un nodrop de base de 95%
* si C=1, le nodrop est de 99.72%
* si C=2, le nodrop est de 99.43%
* si C=3, le nodrop est de 99.13%
* si C=4, le nodrop est de 98.82%
....
* si C=8, le nodrop est de 97.40% (oui, il ne lachera jamais rien, même en player 8 !)


Une étude précise de la fonction f(x,C) est possible, mais je ne suis pas certain que cela interesse tout le monde. Ce qu'on peut retenir, c'est que
1. Si le taux de nodrop de base est inférieur à 40%, dès qu'on tue le monstre à 2, il n'y a quasiment plus de nodrop.
2. Si le taux de nodrop de base est moyen (40-60% à peu près), il faut être à au moins 4-5 joueurs présents au moment du kill pour supprimer le nodrop
3. Si le taux de nodrop de base est haut (70-80% environ), jouer en player 8 permet de ramener le nodrop à 50%
4. Si le taux de nodrop de base est très haut (90% environ), pas la peine de rêver, il ne dropera rien même en player 8...

REEDIT Exclamation CE POST SERA REECRTIT PLUS LOIN. POUR L'INSTANT IL Y A DES ERREURS DEDANS Exclamation


Dernière édition par le 10th Décembre 2004, 3:34 pm, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP   Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Empty10th Décembre 2004, 12:29 am

Elligain a écrit:
(...)Tu as fait une petite erreur dans ton explication : si C=1, (...)
Une étude précise de la fonction f(x,C) est possible, mais je ne suis pas certain que cela interesse tout le monde. Ce qu'on peut retenir, c'est que
1. Si le taux de nodrop de base est inférieur à 40%, dès qu'on tue le monstre à 2, il n'y a quasiment plus de nodrop.
2. Si le taux de nodrop de base est moyen (40-60% à peu près), il faut être à au moins 4-5 joueurs présents au moment du kill pour supprimer le nodrop
3. Si le taux de nodrop de base est haut (70-80% environ), jouer en player 8 permet de ramener le nodrop à 50%
4. Si le taux de nodrop de base est très haut (90% environ), pas la peine de rêver, il ne dropera rien même en player 8...
Relis mon topic Elligain Wink,relis bien le point entre les Exclamation Wink

Pour Baal qui est un cas spécial,y'a pas que lui,ses frères ont pratiquement les mêmes stats Smile sinon les mêmes Razz
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MessageSujet: Re: Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP   Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Empty10th Décembre 2004, 12:37 am

PS : Azga, je pense qu'il serait intéressant que tu donnes les taux de nodrop de base de quelques monstres pour se faire une idée. Ca permetterait de savoir où on est par rapport aux exemples précédants. Par exemple ceux de
- les boss : Baal, Diablo, Mephisto, Duriel et Andariel
- 2 ou 3 semi-boss très généreux comme etlich, pindle, grisworld, nilathak,... (crémation ?)
- 2 ou 3 uniques et champions "normaux"
- 2 ou 3 pets (par exemple les déchus de l'acte 1)
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MessageSujet: Re: Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP   Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Empty10th Décembre 2004, 12:46 am

Azga a écrit:
Relis mon topic Elligain Wink,relis bien le point entre les Exclamation Wink
J'ai relu, mais ça ne change rien : j'ai bien prix C=1 (j'ai pas pris de virgule apèle C...). Ce n'est pas là que ce situe le problème. Je vais faire le calcul avec toi :
PG = ND^C = 0.1875

EM = NDb*PG/(1-PG) = 0.043

VI = NDb-EM = 0.14957

NND = EM/(NDt-VI) = 0.05
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MessageSujet: Re: Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP   Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Empty10th Décembre 2004, 12:58 am

Si C=1 (ou 1,5) on prends la base et ça sera le résultat final...Razz

Si C=1,5 et ND=0.1875 alors NND=0,1875 (on ne fait pas les calculs de EM et compagnie) Wink

J'ai pris le pire,ND=95% avec 8 joueurs:

ND=0.95
CJ=8
PG=0.66.....
EM=29.56....
VI=-14,56...
NND=0,3128... soit 31,28% (-2/3 à 8 joueurs,c'est pas négligeable)

Recalcules tes données,y'a des erreurs Euh...
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MessageSujet: Re: Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP   Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Empty10th Décembre 2004, 1:55 am

Pour Baal à CJ de 2 à 8 (1=18.75%)

CJ=2 Arrow NDD=0,8338%
CJ=3 Arrow NDD=0,1529%
CJ=4 Arrow NDD=0,0285%
CJ=5 Arrow NDD=0,0053%
CJ=6 Arrow NDD=0,0010%
CJ=7 Arrow NDD=0,0002%
CJ=8 Arrow NDD=0,00004%

Déjà à 2,on divise par environ 22 fois le No-drop de base cheers
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MessageSujet: Re: Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP   Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Empty10th Décembre 2004, 2:52 am

Je suis d'accord dans ce cas, si lorsque C=1 on n'utilise pas la formule compliquée. Je vais corriger de suite.

Ensuite, il y a un point de rassurant, pour Baal on retrouve bien la même chose... MdR Je vais revérifier mes calculs pour le dernier cas (j'ai peu-être fait une erreur en tappant les nombres dans l'ordi...)
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MessageSujet: Re: Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP   Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Empty10th Décembre 2004, 10:17 am

Si tu veux,je t'envoie une feuille de calcul sous excell ou works que je me suis faite après ton post multi exemple... bravo!
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MessageSujet: Re: Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP   Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Empty10th Décembre 2004, 12:29 pm

Je viens de vérifier en jouant avec la commande '/players 8' sur mon ordinateur et effectivement, même les déchus de l'acte1 en normal droppent dans plus de 90% des cas. 2 solutions :
- le taux de nodrop de base de ces déchu n'est pas si bas que ça (très improbable)
- j'ai fait une erreur quelque part... Il y a des chances. Je cherche où.

EDIT tu pourrais indiquer de taux de nodrop de base des déchus justement stp ?
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MessageSujet: Re: Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP   Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Empty10th Décembre 2004, 1:12 pm

j'insère (enfin, je vais essayer) une page mapple qui montre la façon dont j'ai calculé :

>restart:Digits:=20:
>f:=(x,c)->(1+(1-x)/x*(1-x^c)/x^c)^(-1);

Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Dididrop16rf

Calcul du nodrop de Baal (avec 0.1875)
>for c from 1 to 8 do print('c'=c,100*f(0.1875,c)) end do; c:='c':
Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Dididrop107aq
Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Dididrop117hy
Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Dididrop124sv
Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Dididrop132mq
Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Dididrop145en
Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Dididrop153hb
Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Dididrop164hd
Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Dididrop171li

Et celui du pingre (avec 0.95)
>for c from 1 to 8 do print('c'=c,100*f(0.95,c)) end do; c:='c':
Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Dididrop180rq
Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Dididrop198oz
Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Dididrop208pt
Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Dididrop215jq
Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Dididrop229yy
Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Dididrop237ea
Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Dididrop245iu
Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Dididrop258dc

Je ne vois pas où j'ai pu faire une erreur (la fonction f(x,C) que j'ai utilisée correspond à ce que tu as indiqué : elle coïncide bien avec tes valeurs pour le cvas de Baal...). J'en profite pour faire un petit dessin de cette fonction (le tracé le plus à gauche correspond à C=2, puis C=3, puis... le dernier étant C=8 )

http://img71.exs.cx/img71/4708/dididrop22ff.gif
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MessageSujet: Re: Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP   Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Empty10th Décembre 2004, 2:49 pm

Elligain a écrit:
Je viens de vérifier en jouant avec la commande '/players 8' sur mon ordinateur et effectivement, même les déchus de l'acte1 en normal droppent dans plus de 90% des cas. 2 solutions :
- le taux de nodrop de base de ces déchu n'est pas si bas que ça (très improbable)
- j'ai fait une erreur quelque part... Il y a des chances. Je cherche où.

EDIT tu pourrais indiquer de taux de nodrop de base des déchus justement stp ?
Attention piège!
Pour Déchu normal
No dropp 100 ( Bof )
gold 21
Equip 16
Junk 21 ( Erf! )
Good 2 ( Pala Hammer )
A toi de jouer Wink
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MessageSujet: Re: Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP   Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Empty10th Décembre 2004, 2:55 pm

Conculsion, je ne me suis pas trompé Respect Trinquons

Son nodrop de base n'est pas si bas que ca puisqu'il est de 100/(100+21+16+21+2) = 0.625. Or si tu regarde sur la courbe que j'ai tracé en player 8, ils droppera presque à chaque fois (3.82% de nodrop seulement...).


Dernière édition par le 10th Décembre 2004, 2:57 pm, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP   Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Empty10th Décembre 2004, 2:57 pm

tu parles de quel monstre?
si c'est déchu,fais gaffe,j'ai dit "PIEGE" !
nan c'est bon t'as édité ^^
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MessageSujet: Re: Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP   Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Empty10th Décembre 2004, 3:00 pm

Du déchu de base...

En fait, là où j'ai fait une (très grosse erreur), c'est dans l'estimation du nodrop de base : il est beaucoup plus faible que je ne le croyais. Il est de 20% pour les boss de type Baal, et de seulement 62.5% pour les monstres les plus "pingres" (qui ne sont donc pas si pingres que ça).

Remarque, on pourrait considérer la partie "junk" comme du nodrop. Et dans ce cas, ca ferait augmenter considérablement le nodrop (car un scroll de TP, c'est bien du nodrop...)
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MessageSujet: Re: Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP   Post-It: LE CALCUL DU NO-DROP Empty10th Décembre 2004, 3:04 pm

Y'a pire que 62.5 de base Wink les déchus sont radins ,mais y'en est vu à 72%...et j'ai pas tout vu! Blabla
En tout cas pour les déchus ton résultat est bon Wink

Celà dit,ton calcul semble faux pour les haut % on dirait nan?
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